Dijon le 8 juin 2022

Le Directeur général de la SPL BFC Numérique, Christian CARRIÈRE assure cette fonction depuis plus de cinq ans. En décembre dernier celui-ci a fait savoir qu’il ne souhaitait pas renouveler la durée de cette mission, pour rejoindre d’une part son environnement familial en Eure-et-Loir et d’autre part considérant que le RIP BFC Numérique avait « décollé » malgré les nombreux obstacles rencontrés. La situation se décrit ainsi :

Conformément aux avenants n°4 et 5 à la Convention de concession de services approuvés par BFC Fibre et le Conseil d’administration de la SPL BFC Numérique le 29 juillet 2021, le déploiement s’oriente vers les objectifs fixés qui sont :

• 240 000 lignes FttH à fin 2022
• 320 000 lignes FttH fin 2023

Situation du déploiement à date :

• 144 000 lignes FttH construites à fin mai 2022
• 7 000 lignes FttH livrées en moyenne par mois depuis début 2022 en progression significative
• 10 000 lignes FttH livrées en mai 2022
• 100 000 lignes sont ouvertes à la commercialisation par le concessionnaire BFC Fibre (ORANGE Concessions)
• Les quatre opérateurs commerciaux d’envergure nationale (OCEN) ORANGE, FREE, BOUYGUES TELECOM, SFR commercialisent des lignes sur le RIP
• 30 000 logements couverts par le RIP bénéficient d’un abonnement au FttH

Dans la mesure où l’exploitant BFC Fibre (ORANGE Concessions) respecterait son engagement de prendre en exploitation au moins 10 000 lignes FttH par mois et diminuerait très sensiblement le stock de lignes construites et livrées non exploitées (40 000 lignes) et que dans le même temps les maîtres d’ouvrage poursuivraient leur progression de constructions/livraisons, le RIP de la SPL BFC Numérique serait proche de ses objectifs de 240 000 lignes FttH à la fin de l’année 2022. Dans ces conditions d’accélération, l’objectif de fin 2023 deviendrait atteignable.

C’est fort de cette analyse que la SPL a publié une annonce de recrutement en début d’année, les candidatures on été étudiées, certaines ont fait l’objet d’échanges d’autres ont été reçues par le Président et les deux Vice-présidents de la SPL.

Lors du Conseil d’administration du 10 mai 2022, les cinq Actionnaires de la SPL BFC Numérique, Départements de la Côte-d’Or, du Jura, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne ainsi que le Syndicat mixte Nièvre Numérique, ont voté à l’unanimité la nomination de Monsieur Henri-Bénigne de VREGILLE, Directeur général à compter du 1er juillet 2022.

Monsieur Henri-Bénigne de VREGILLE succèdera donc à Monsieur Christian CARRIÈRE dont il a été Chargé de mission depuis plus de quatre ans.
Cette nomination a été annoncée par le Président Arnaud DURIX à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le 1er juin au Conseil départemental de la Nièvre. Elle acte une stabilité de l’équipe en charge du fonctionnement de la SPL BFC Numérique et dans l’organisation de celle-ci, dans une période où une série d’objectifs sont d’ores et déjà atteints et que le déploiement s’intensifie.

La SPL veillera à l’intensification du déploiement du réseau et poursuivra sa mission d’accompagnement de ses Actionnaires tout en développant tous les moyens de contrôle et de pilotage du concessionnaire BFC Fibre dans l’exploitation et la vie du réseau propriété des Maîtres d’Ouvrage.