- S -

Elle fixe les grandes orientations souhaitées par les acteurs régionaux, afin de garantir que chaque territoire soit couvert par un schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN).

Le schéma directeur des ENT (SDET) pour l’enseignement scolaire est un document à destination des équipes enseignantes et des collectivités locales pour définir les services attendus dans les espaces numériques de travail et pour formaliser les préconisations organisationnelles, fonctionnelles et techniques. Sa version 6.3 a été éditée en juillet 2019. Le SDET n’est pas un document isolé, il s’articule avec d’autres référentiels qui précisent le contexte dans leur domaine respectif (référentiels CARINE, CARMO, WiFi…).

Technique d’accès de la famille DSL, qui permet de faire transporter des données à haut débit par un réseau (jusqu’à 2 Mbit/s avec une portée maximale de 2,4 km pour une ligne, avec possibilité de grouper plusieurs lignes en cas de disponibilité), et dont le débit en réception (download) est égal au débit en émission (upload).

Instauré par la loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique, le SDTAN définit une stratégie de développement des réseaux établie à l’échelle d’un département au moins. Il vise à soutenir la cohérence des initiatives publiques et leur articulation avec les investissements privés.

Référentiel d’exigences élaboré et attribué par l’Anssi (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) qui vise à orienter les choix des organisations (entreprises ou collectivités) afin de leur permettre de disposer de garanties sur les compétences, la qualité et la sûreté des prestataires de services de l’informatique en nuage. Pour obtenir ce visa de sécurité, ces derniers doivent répondre à des critères stricts, en termes de localisation des infrastructures, de protection des données (conformité au RGPD), de protection des accès… La qualification peut être délivrée pour des services de type SaaS (Software as a Service), PaaS (Platform as a Service) et IaaS (Infrastructure as a Service).

Le SGPI (ex-CGI – Commissariat Général à l’Investissement) est chargé, sous l’autorité du Premier ministre, du suivi du Grand plan d’investissement (GPI) et de la mise en œuvre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Il assure également l’évaluation socio-économique des grands projets d’investissement public, et la coordination du plan d’investissement européen (Plan Juncker).

Ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnels, données et procédures) qui permet de regrouper, classifier, traiter et diffuser de l’information sur un environnement donné. Le SI se construit autour de processus « métier » et leurs interactions, et non simplement autour de bases de données ou de logiciels informatiques. Il coordonne, grâce à l’information, les activités de l’opérateur et lui permet ainsi d’atteindre ses objectifs.

Système d’information permettant d’organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et des cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l’information géographique. La représentation est généralement en deux dimensions, mais un rendu 3D ou une animation présentant des variations temporelles sur un territoire sont possibles.

Local créé à proximité d’un sous-répartiteur (SR) permettant d’héberger des équipements injectant un signal haut débit.

Les small-cells regroupent l’ensemble des types de BTS de plus petite portée que les macro-BTS : micro- cells, femtocells, pico-cells… Il s’agit de BTS de petite taille, à faible consommation électrique et visant des portées restreintes, de quelques mètres (pour les femtocells) à quelques kilomètres (micro-cells).

Réseau « intelligent » pour optimiser la production, la distribution et la consommation électrique.

Partie capillaire cuivre du réseau de communications électroniques d’Orange située entre les têtes de câble du sous-répartiteur (SR) et le point de terminaison du réseau (PTR).

Point de brassage du réseau cuivre généralement sous la forme d’une armoire installée sur la voie publique. Il dessert quelques dizaines à quelques centaines de lignes.

Le SRO est le point de mutualisation (PM) au sens de la réglementation Arcep, qui assure l’hébergement des coupleurs optiques des FAI et le brassage de la BLOM de la zone arrière du SRO, pour chacun des logements ou locaux à usage professionnel desservis en FttH. Il s’agit le plus souvent d’une armoire de rue, mais le SRO/PM peut prendre la forme d’une baie ou d’un Shelter selon les configurations. Il est généralement situé au cœur des zones bâties afin de faciliter les opérations de raccordement, d’exploitation et de maintenance des lignes optiques. Par convention, il est rattaché à un unique NRO.

Tableau blanc tactile (stylet ou doigt) associé à un ordinateur et un vidéoprojecteur. Les interventions de l’utilisateur sur le tableau blanc sont transmises à l’ordinateur à l’instar des actions qui peuvent être exécutées à l’aide de la souris.

advanced divider

- T -

Tableau blanc tactile (stylet ou doigt) associé à un ordinateur et un vidéoprojecteur. Les interventions de l’utilisateur sur le tableau blanc sont transmises à l’ordinateur à l’instar des actions qui peuvent être exécutées à l’aide de la souris.

Pour optimiser son fonctionnement, un territoire intelligent s’appuie sur un écosystème d’objets connectés et de services numériques associés, la remontée et l’analyse des données via des réseaux fixes et mobiles (FttH, LPWAN, 5G…). Afin de produire des biens communs, il coordonne les acteurs publics et privés (entreprises, citoyens, associations…) au moyen d’une gouvernance participative et transparente (Open data…). Concrètement, il met en pratique l’innovation collaborative et l’expérimentation (POC). Il accompagne ses mutations en tenant compte de leur acceptation sociale. Ce concept de territoire intelligent est à la fois l’extension et la traduction de la notion marketing de Smart city (IBM, 2004).

 

Technologie permettant d’offrir un débit minimum de 30 Mbit/s descendant et 5 Mbit/s montant, selon la définition actuelle de l’Arcep. À noter que l’Autorité a modifié sa précédente définition (50 Mbits/s en débit descendant) à l’occasion de la publication des chiffres du 3ème trimestre 2012, afin de se conformer aux seuils fixés par la Commission européenne dans le cadre de son agenda pour l’Europe à l’horizon 2020 (« … sont comptés comme des abonnements très haut débit les accès à Internet dont le débit crête descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s »).

Solution technique hertzienne basée sur un réseau dédié à une desserte THD fixe, permettant d’apporter via une antenne posée à l’extérieur du bâti et reliée à une box spécifique des débits supérieurs à 30 Mbit/s sans limite de données échangeables.

 

Terme générique qui regroupe différents types d’espaces partagés à mi-chemin entre le foyer et le bureau en entreprise. Coworking, FabLab, hackerspace : les tiers-lieux permettent au grand public (citoyens, associations, entreprises) de découvrir des innovations, concevoir et réaliser des projets ou encore s’informer sur le monde du numérique.

Équipement pouvant contenir un panneau de connecteurs, des coupleurs, des épissures et pouvant être installé en baie.

Infrastructure optique située entre un NRO et les points de mutualisation (PM).

advanced divider

- U -

C’est l’une des technologies de téléphonie mobile de troisième génération (3G) européenne.

advanced divider

- V -

Technologie sur paire de cuivre permettant un débit moyen de 30 Mbit/s descendant et 5 Mbit/s montant à une distance de 700 m. Évolution de la technologie ADSL2+, la VDSL2 Vectoring améliore les performances de 50 % mais est incompatible avec le dégroupage.

La mise en place de VLAN permet de segmenter sur un même réseau physique plusieurs réseaux virtuels dits « logiques » et donc de séparer les données accessibles selon l’utilisateur final.

La voix sur IP, ou VOIP, est une technique qui permet de communiquer par la voix sur des réseaux compatibles IP, qu’il s’agisse de réseaux privés ou d’Internet, filaires (câble/ADSL/optique) ou non (satellite, WiFi, GSM). Cette technologie est notamment utilisée pour supporter le service de téléphonie sur IP (TOIP pour Telephony Over Internet Protocol).

Technologie permettant de faire transiter les appels vocaux et SMS sur l’ensemble des réseaux WiFi. Ce procédé, qui permet notamment d’accéder à ces services hors zones de couverture par les réseaux mobiles, nécessite toutefois de disposer d’un terminal compatible, utilisé sur le réseau d’un opérateur offrant cette fonctionnalité.

Relié à un ordinateur, le VPI rend n’importe quelle surface interactive, via l’utilisation d’un stylet ou des doigts, grâce à une focale ultra-courte et un capteur infra-rouge. Comparativement aux TBI/TNI, il ne nécessite pas de disposer d’un tableau spécifique. On parle aussi plus largement de SPI (Système de Projection Interactif).

Un VPN permet l’échange sécurisé de données sur un réseau IP entre 2 terminaux. Il existe plusieurs technologies, notamment : le cryptage (IPSec : Internet Protocol Security), l’isolement des données (MPLS : MultiProtocol Label Switching). Ces différentes technologies n’offrent pas le même niveau de service.