- O -

D’après l’UIT (Union Internationale des Télécommunications), tout objet qui peut se connecter à un réseau ouvert sur internet est potentiellement un objet connecté.

Opérateur de communications électroniques au sens de l’article L. 33-1 du CPCE ayant conclu ou ayant vocation à conclure une convention d’accès aux lignes à très haut débit en fibre optique dans le cadre prévu par l’article L. 34-8-3 du CPCE.

Dans les zones moins denses, offre passive de fibre optique entre le point de mutualisation et le point de raccordement distant mutualisé afin de permettre aux opérateurs tiers de se raccorder au point de mutualisation dans des conditions économiques raisonnables lorsque le point de mutualisation regroupe un nombre de lignes inférieur à 1 000.

Personne chargée de l’établissement ou de la gestion d’une ou plusieurs lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique, telle que définie dans les décisions n° 2009-1106, n° 2010-1312 et n°2015-0776 de l’Arcep. Un opérateur d’infrastructure peut exploiter plusieurs PM. Il peut également établir un NRO pour concentrer les liens de transport optique provenant de ces PM.

Dans les architectures de type PON, baie optique qui regroupe toutes les fibres d’un même secteur (équivalent du DSLAM pour l’ADSL), située dans un NRO de rattachement.

Dans les architectures de type PON, unité de réseau optique employée pour le raccordement par fibre jusqu’au domicile (FttH), qui incorpore la fonction d’accès au terminal de l’utilisateur.

Les données ouvertes (open data en anglais) correspondent aux données numériques, d’origine publique ou privée, mises à disposition de tout un chacun en accès libre, afin d’être réutilisables par tous sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle.

Exploitant de réseau de communications électroniques ouvert au public ou fournisseur de service de communications électroniques au public, déclaré conformément à l’article L. 33-1 du CPCE.

Les opérateurs publics de services numériques offrent des usages mutualisés à leurs collectivités ou leurs groupements adhérents. Ces structures accompagnent les collectivités dans leurs services informatiques et leur transformation digitale. Elles sont de natures juridiques diverses : associations, centres de gestion, syndicats mixtes, agences techniques départementales…

Opérateur ayant signé une CPSD avec une collectivité afin de préciser ses intentions de déploiements FttH sur le territoire concerné.

Acteurs proposant leurs services à l’usager final, en utilisant les réseaux fixes ou mobiles des fournisseurs d’accès à Internet.

Construction ou menaces de construction de réseaux télécoms par un opérateur sur un secteur géographique sur lequel il avait pourtant préalablement indiqué ne rien vouloir construire.

advanced divider

- P -

Partie du réseau comprise entre le point de mutualisation et les prises situées dans les logements. La partie terminale est constituée par un ensemble de lignes.

Délimitation géographique proposée par l’Arcep dans le cadre de ses recommandations en faveur de la mutualisation des réseaux FttH. Fondée sur la base IRIS de l’INSEE, la PBD correspond aux secteurs les moins denses des zones très denses, où une remontée du point de mutualisation en amont du réseau paraît souhaitable pour assurer la cohérence ainsi que la complétude du réseau.

Équipement permettant de raccorder le câblage amont avec le câble de branchement directement raccordé au dispositif de terminaison intérieur optique. Le point de branchement optique peut se trouver en pied d’immeuble ou à l’extérieur de l’habitat ; dans ce cas, il permet de raccorder le câblage installé en amont dans le réseau avec le câble de branchement directement raccordé au dispositif de terminaison intérieur optique. Dans les immeubles de plusieurs logements ou locaux à usage professionnel comprenant une colonne montante, le point de branchement permet de raccorder le câblage vertical de l’immeuble avec le câble de branchement et est généralement situé dans les boîtiers d’étage de la colonne montante.

Le point de concentration du réseau cuivre est situé à proximité des habitations, généralement sous la forme d’un petit coffret plastique installé sur poteau ou en façade et desservant 7 à 14 lignes.

En février 2013, le Plan France Très haut débit lancé par le gouvernement remplace le Programme National Très haut débit initié en juin 2010 qui visait à couvrir l’ensemble du territoire national en très haut débit d’ici 2025. L’objectif du nouveau plan gouvernemental est d’atteindre le THD pour tous en 2022, dont au moins 80% via la technologie FttH.

Mouvements longitudinaux relatifs entre gaine, modules, fibres, et autres constituants d’un câble aérien, liés aux contraintes mécaniques (traction) d’origine climatique (vent, neige, givre…) exercées sur le câble installé. Ces contraintes peuvent engendrer un allongement temporaire de la gaine provoquant un recul irréversible des modules, fibres et autres constituant dans la gaine. Ce recul peut générer des tensions sur les fibres optiques, plus particulièrement au niveau des boîtes de raccordement.

C’est l’un des éléments de la documentation préalable d’Orange voulue par l’Arcep afin de permettre aux opérateurs alternatifs et aux aménageurs d’accéder à la meilleure information disponible sur l’état probable, effectif ou prévisionnel des infrastructures de génie civil d’Orange. Le PIT recense ainsi les cheminements du génie civil du réseau cuivre de l’opérateur historique. Au format info-géographique, il est disponible et s’achète après d’Orange à l’échelle communale. Le PIT enrichi comprend, en plus du génie civil, les linéaires de câbles commandés et déployés par les opérateurs.

Instauré sous la présidence de François Hollande ce plan visait à équiper massivement et individuellement les collégiens en terminaux informatiques mobiles. Son financement s’est arrêté en 2018.

Point d’extrémité d’une ou de plusieurs lignes au niveau duquel la personne établissant ou ayant établi dans un immeuble bâti ou exploitant une ligne de communications électroniques à très haut débit en fibre optique donne accès à des opérateurs à ces lignes en vue de fournir des services de communications électroniques aux utilisateurs finals correspondants, conformément à l’article L. 34-8-3 du code des postes et des communications électroniques.

Une preuve de concept (en traduction littérale) est la mise en œuvre concrète d’une idée, d’une procédure, d’un produit, service ou logiciel. Dans une démarche d’innovation, cette étape expérimentale se déroule sur un temps court, avec des moyens humains et financiers limités afin de démontrer sa faisabilité.

Cette technologie permet de véhiculer simultanément, sur un câble réseau Ethernet (RJ45) de catégorie 5 minimum, des paquets de données IP et une tension électrique afin d’alimenter des téléphones IP, des caméras de vidéosurveillance, des bornes WiFi… Elle permet de limiter le câblage en courant fort à l’intérieur des bâtiments et de rendre les appareils connectés indépendants du réseau électrique.

Point de terminaison du câblage provenant du BRAM (Boitier de Raccordement d’Antenne Mobile). Il est implanté dans le BRAM et peut être assimilé à une PTO pour le FttH.

Point de livraison de l’offre de raccordement distant prévue par l’article 3 de la décision n° 2010-1312.

La préemption consiste pour un opérateur d’infrastructure [FttH] à déclarer un projet de déploiement sur un territoire avec notamment pour effet de dissuader d’autres acteurs de déployer leurs propres réseaux [FttH] sur ce même territoire.

Dans le cas d’un accès à la sous-boucle locale en mono-injection, Orange propose la mise en place d’un point de raccordement mutualisé à proximité du sous-répartiteur. Le PRM accueille le répartiteur et les équipements actifs des opérateurs pour fournir un service haut débit.

Ils représentent l’activité cœur de métier de l’opérateur : prise de commande, livraison, suivi des produits et services des clients sur le réseau de l’opérateur ou des réseaux tiers.

Consiste à fournir un service adapté aux besoins d’un client. Dans certains cas l’utilisateur peut même effectuer lui-même certaines opérations : on parle alors de « self-provisioning ». Au sens large, le provisioning est l’affectation plus ou moins automatisée de ressources à un utilisateur (poste de travail, téléphonie, CPE, box…).

Serveur relayant des requêtes entre un poste client et un serveur et ayant pour fonction d’accélérer la navigation, en assurant par exemple des fonctions de cache, de compression des données, de filtrage des publicités… Un proxy peut aussi enregistrer et filtrer les requêtes (proxy filtrant) et participer à la sécurisation du réseau local.

Dans le cas d’un accès à la sous-boucle locale en bi-injection, Orange propose la mise en place d’un point de raccordement passif, à proximité du sous-répartiteur. Le PRP accueille uniquement le répartiteur, les opérateurs installant leurs équipements actifs dans leur propre armoire à proximité de ce point.

Socle de prise de communication présentant au moins un connecteur optique. Il s’agit de la prise située à l’intérieur du logement ou local à usage professionnel sur laquelle est branché le boîtier de conversion opto-électronique. Les fonctions PTO et DTIO sont confondues en cas de prise unique.

Le point de terminaison du réseau cuivre est le premier point d’accès physique du réseau installé par l’opérateur et situé en général dans les locaux de l’abonné. Il est destiné à séparer la ligne de la boucle locale, du câblage client (desserte interne des locaux de l’abonné).