- H -

Mot-valise composé du terme « hack » pour programmation et « thon » pour marathon, c’est un événement qui regroupe des compétences variées (en général des développeurs) pour résoudre un problème, dans un temps limité. Les participants construisent, en quelques heures ou quelques jours, une solution sous forme d’application, de site web voire de robot. En tant que modèle d’innovation créative, un hackathon s’appuie à la fois sur la collaboration (entre codeurs, graphistes, sociologues, data-scientists, start-uppers, citoyens, etc.) et la compétition (entre équipes concurrentes), stimulé par un certain degré d’urgence. Dans l’innovation numérique, il peut se décliner en Créathon, Datathon…

Les réseaux HFC sont des architectures hybrides où l’on retrouve de la fibre optique et du câble coaxial.

advanced divider

- I -

Ce néologisme transpose le concept d’illettrisme dans le domaine de l’information électronique : il s’agit d’un manque ou d’une absence totale de connaissance des clés nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources électroniques. L’illectronisme s’oppose à la littératie numérique.

Disposition des contrats que les FAI destinent à la clientèle professionnelle. Cette obligation de résultat fixe une durée maximale, cumulée sur une période d’un an, de coupure du service (généralement 13 h/an).

L’inclusion numérique – ou e-inclusion – vise à rendre autonome chaque citoyen face aux outils et services nés des communications électroniques. 13 à 14 millions de Français n’utilisaient pas ou peu internet, selon le Baromètre du numérique 2018 et sont ainsi privés des principaux bénéfices de la société de l’information (économie numérique, accès à l’emploi et à la formation en ligne, relation dématérialisée avec les services publics, inclusion sociale…).

Évolution de l’Internet pour connecter des objets, repérés par un système d’identification, afin de développer les interactions avec le monde physique (relevés de capteurs, commande à distance…).

Famille de protocoles de communication de réseau informatique conçus pour et utilisés par Internet. Les protocoles IP sont au niveau 3 dans le modèle OSI (Open Systems Interconnection). Ils s’intègrent dans la suite des protocoles Internet et permettent un service d’adressage unique pour l’ensemble des terminaux connectés.

Dans le cadre de la mutualisation des réseaux FttH, les opérateurs échangent régulièrement des fichiers IPE complétant les données « LME » sur l’installation de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique après la signature de conventions avec un propriétaire ou un syndicat de copropriétaires : type d’ingénierie, nombre de fibres de la colonne montante, type de zone, etc. Comme les fichiers « LME », ils contiennent l’information de l’identifiant de l’adresse (« hexaclé » présent dans la base Mediapost de La Poste) ainsi que, selon les opérateurs, des informations liées à l’immeuble.

Selon l’INSEE, l’IRIS constitue la brique de base en matière de diffusion de données infra-communales. Il doit respecter des critères géographiques et démographiques et avoir des contours identifiables sans ambiguïté et stables dans le temps. La France compte environ 16 100 IRIS dont 650 dans les DOM.

Droit d’usage irrévocable d’utiliser une partie des capacités d’un réseau, notamment en fibres optiques, sur une période de temps déterminée. Les IRU acquis bénéficient de dispositions comptables les assimilant largement à des investissements.

advanced divider

- J -

Délai réglementaire de 3 mois imposé par l’Arcep à partir de l’installation de lignes FttH dans un PM (ZMD) ou un boîtier d’immeuble (ZTD). Après la signature d’une convention d’équipement en fibre optique, l’opérateur d’infrastructure qui a construit et qui exploitera les lignes FttH d’un PM ou d’un boîtier d’immeuble informe immédiatement les autres opérateurs déclarés auprès de l’Arcep. Après l’installation des lignes, il doit attendre trois mois avant de commercialiser ses services afin que les autres opérateurs puissent se raccorder au réseau. L’ouverture commerciale est simultanée pour tous les fournisseurs d’accès à internet présents, il n’existe aucune exclusivité.

advanced divider

- L -

Réseau local situé dans une zone réduite telle qu’un bâtiment. On parle de réseau local étendu lorsque ce réseau relie des ordinateurs appartenant à un même réseau, par exemple les EPLE (Établissements Publics Local d’Enseignement) d’une même collectivité, mais situés dans des bâtiments distants. Le LAN étendu prend souvent la forme d’un GFU.

L’association LEINA a été créée sous l’impulsion d’Enedis, du Credo (Cercle de Réflexion et d’Étude pour le Développement de l’Optique), et de l’opérateur Orange, dans l’optique de délivrer une labellisation aux bureaux d’études, attestant de leur compétence.

Offre Orange de location de fibre optique pour la collecte.

Technologie de communication utilisant les longueurs d’ondes de la lumière visible, sur de courtes distances, avec le protocole IEEE 802.

Liaison passive d’un réseau de boucle locale à très haut débit constituée d’un ou de plusieurs chemins continus en fibres optiques et permettant de desservir un utilisateur final.

Aptitude à comprendre et à utiliser les TIC dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités.

Logement ou local à usage professionnel destiné à être raccordé en fibre optique dans le cadre d’un projet FttH. Le Plan France Très haut débit prévoit que le nombre de lignes raccordables d’un projet FttH correspond au nombre total de locaux comptabilisés dans les zones qui seront desservies en FttH en prenant pour références les bases « Logements » (publiées en 2011) et « Démographie des entreprises » (publiée en 2013) de l’INSEE.

Logement ou local à usage professionnel pour lequel l’opérateur de réseau conventionné a déployé un réseau lui permettant de le rendre raccordable (installation du PBO) dans un délai maximal de six mois à compter de la signature de la convention régie par l’article L. 33-6 du code des postes et communications électroniques, ou de l’accord avec un particulier, lui permettant de déployer le réseau FttH sur la propriété privée (ou publique). (définition de la CPSD)

Logement ou local pour lequel un opérateur d’infrastructures a déployé un réseau lui permettant de le rendre raccordable (installation du PBO) dans un délai maximal de six mois à compter de toute commande de raccordement final (segment PBO-PTO) d’un opérateur de service FttH. Une recommandation de l’Arcep limite les cas où un opérateur d’infrastructures peut laisser des locaux en raccordables sur demande.

Logement dont l’occupant a souscrit un abonnement à une offre d’un opérateur commercial basée sur un réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné.

Logement ou local situé dans la zone arrière d’un SRO (ou point de mutualisation) pour lequel seule l’armoire de rue a été posée (absence de PBO posé). Cette terminologie n’ayant pas de définition précise et partagée, il convient d’employer les définitions de l’Arcep indiquées d’une étoile (*).

Cette terminologie n’ayant pas de définition précise et partagée, il convient d’employer les définitions de l’Arcep indiquées d’une étoile.

Logement pour lequel au moins un opérateur (qui peut être l’opérateur d’immeuble) a relié le point de mutualisation (PM) à son nœud de raccordement optique (NRO), et pour lequel il manque seulement le raccordement final et un éventuel brassage au PM pour avoir une continuité optique entre le NRO de l’opérateur et la prise terminale optique (PTO).

Logement éligible pour lequel plusieurs opérateurs ont relié le point de mutualisation à leur nœud de raccordement optique.

Logement situé dans la zone arrière d’un point de mutualisation pour lequel le point de mutualisation a été installé et mis à disposition des opérateurs tiers, au sens de l’annexe II de la décision n° 2009-1106. L’Arcep impose un « délai raisonnable » de deux à cinq ans en zone moins dense pour rendre raccordable ou raccordable sur demande un logement programmé.

Logement pour lequel il existe une continuité optique entre le point de mutualisation et le point de branchement optique, ou entre le point de mutualisation et la prise terminale optique si le point de branchement optique est absent.

Logement pour lequel il existe une continuité optique entre le point de mutualisation et la prise terminale optique.

Service de capacité du segment terminal à interface traditionnelle reliant le site du client d’un opérateur tiers à un centre Orange ouvert au service d’aboutement.

Réseau radio étendu permettant la communication massive d’objets (IoT – Internet of Things), à bas débit et faible consommation énergétique, avec des passerelles vers Internet. Plusieurs technologies sont concurrentes pour s’imposer sur le marché (Sigfox, LoRa, Qowisio, évolutions de la 3, 4 et 5G…), avec pour certaines des travaux de standardisation en cours.

Technologie radio mobile de 4ème génération.

advanced divider