- F -

Lieu ouvert au public, où sont mis à disposition des outils matériels et logiciels permettant la fabrication d’objets, dans une logique d’innovation et de collaboration.

Opérateur offrant une connexion au réseau informatique Internet.

Ce fonds est prévu par la loi relative à la réduction de la fracture numérique de décembre 2009.

Il finance, en gestion partagée entre les États membres et la Communauté européenne, la contribution financière de la Communauté aux programmes de développement rural exécutés conformément à la législation communautaire en la matière.

Fonds structurel européen qui vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux.

BTS de faible puissance destinée à la couverture intérieure (indoor) des bâtiments résidentiels ou en entreprise. Elle se branche sur une connexion fixe privative (DSL, câble ou FttH) et permet de délivrer du service pour quelques utilisateurs simultanément.

Par opposition à un câble de branchement connectorisé en usine.

Dispositif numérique d’authentification unique garantissant l’identité d’un utilisateur aux sites ou applications utilisatrices en s’appuyant sur des comptes existants pour lesquels son identité a déjà été vérifiée (impots.gouv.fr, ameli.fr, ANTS…).

Créé par l’État, ce fonds dispose de 4,25 milliards d’euros destinés à accompagner en investissement les acteurs de l’économie numérique, dont 900 M€ pour subventionner les réseaux d’initiative publique (RIP).

Offres destinées aux entreprises, établies en s’appuyant sur la partie mutualisée d’un réseau FttH, avec des dispositions techniques et organisationnelles particulières permettant d’assurer de la qualité de service (fibre dédiée entre le NRO et le PM, sécurisation des brassages, garanties de temps de rétablissement ou d’intervention…).

Ligne de communications électroniques à très haut débit en fibre optique déployée jusqu’à un logement ou local à usage professionnel et permettant de desservir un utilisateur final.

Offres destinées aux professionnels, établies sur un réseau FttH grand public, offrant des services additionnels (hot line dédiée, appels téléphoniques simultanés, stockage…).

Technologie visant à réutiliser le réseau câblé existant notamment sur la partie terminale en installant de la fibre optique plus près de l’abonné tout en conservant le câble coaxial sur le dernier segment.

Architecture conçue pour les besoins professionnels, apportant en général une fibre dédiée afin de la gérer finement (garantie de temps de rétablissement, qualité de service…).

advanced divider

- G -

Solution technique hertzienne basée sur le réseau mobile 4G, permettant d’apporter via une box spécifique des débits supérieurs à 30 Mbit/s, avec une limite mensuelle de données échangeables.

Ensemble de technologies hertziennes correspondant à la 5ème génération du standard pour la téléphonie mobile. Validée par l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) et le consortium 3GPP (3rd Generation Partnership Project), elle doit entrer en vigueur en 2020, même si des expérimentations sont lancées en attendant. Le débit théorique devrait être porté à plus de 100 Mbit/s pour l’utilisateur, mais c’est surtout par la connexion massive (plusieurs milliards) d’objets connectés que cette technologie se distinguera des précédentes, avec à la clef des enjeux forts en termes de latence (< à 1 ms pour certains usages) et de capacité à communiquer simultanément avec un très grand nombre d’outils.

La première norme 5G NR permet de réaliser des essais commerciaux de la future technologie 5G, comme tester et commercialiser la nouvelle génération de services et d’appareils sans fil en situation réelle. Les premiers appareils grand public compatibles avec cette technologie devraient faire leur arrivée en 2019, une étape qui facilitera la migration vers le déploiement de la 5G à partir de 2020.

Technologie de vectorisation du signal permettant de porter jusqu’à 500 Mbit/s, en laboratoire, la capacité de bande passante des réseaux téléphoniques cuivre (non dégroupés, et pour des distances inférieures à 100 mètres entre la box de l’abonné et le boîtier de l’opérateur en amont du réseau).

Sigle désignant cinq entreprises américaines dominantes dans le secteur des nouvelles technologies numériques : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. L’emploi de ce terme implique souvent par extension l’idée de dépendance technique et économique. Celle-ci interroge notamment la souveraineté des données des individus qui constituent pour certaines d’entre elles la base du modèle économique de ces acteurs. Le secteur numérique chinois a ses propres entreprises dominantes, BATX, Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi.

Solution technique permettant de simplifier et sécuriser l’accès via les ENT à un ensemble de ressources numériques pour l’éducation, produites par des éditeurs différents.

Groupe qui repose sur une communauté d’intérêts suffisamment stable pour être identifiée et préexistente à la fourniture du service de télécommunications. Le GFU s’appuie sur un réseau indépendant, au sein duquel les utilisateurs échangent des communications internes.

Modèle conceptuel de données (MCD) de description des infrastructures composant les réseaux de télécommunications à Très haut débit pour leur représentation géomatique et leur traitement. Ce modèle a été validé par la COVADIS (Commission de Validation des Données pour l’Information Spatialisée), afin de constituer la V2.0 du Géostandard Aménagement Numérique des Territoires (passage en V.2.0.2 en mars 2019). Suite à cette validation, ce modèle est devenu le référentiel commun à tous les acteurs (privés et publics) impliqués dans la réalisation de réseaux FttH assurant ainsi l’interopérabilité des données entre ces acteurs.

Lieu de dialogue, sous l’égide de l’Arcep, entre les collectivités territoriales et les opérateurs, le GRACO a pour objectif d’associer les acteurs publics et privés à la préparation et à la mise en œuvre des décisions de régulation qui les concernent.

La GTB a pour objectif, via des capteurs, de superviser et de gérer en local ou à distance les équipements techniques d’un bâtiment tels que le chauffage, la climatisation, l’éclairage, les alarmes, les accès, etc. La GTC (gestion technique centralisée) désigne la supervision d’un seul domaine technique tandis que la GTB désigne la gestion de l’ensemble des installations.

Disposition des contrats que les FAI destinent à la clientèle professionnelle. Cette obligation de moyen prévoit qu’en cas d’interruption, un technicien intervient dans un délai défini.

Disposition des contrats que les FAI destinent à la clientèle professionnelle. Cette obligation de résultat prévoit qu’en cas d’interruption, le service sera rétabli dans un délai défini (moins de 4 heures en général).